Quantcast
Channel: HuffPost Quebec - Athena2 - All Posts
Viewing all 47227 articles
Browse latest View live

Ça va «clasher» cet automne à VRAK

$
0
0

Clash : voilà le nom de la grande nouveauté de la saison à VRAK! Mettant en vedette Ludivine Reding et une brochette de talentueux jeunes acteurs déjà aimés des spectateurs de leur génération, la quotidienne de Fabienne Larouche promet des soirées fortes en émotions.

Dans l'univers de Clash

«Clash, c'est une grosse distribution, il y a énormément de gens et d'histoires qui s'entremêlent, explique Ludivine Reding. La mienne est celle de Jasmine, qui a eu un accident d'auto avec les personnages de Robin et Christophe, son ami et son chum, qui sont maintenant en fauteuil roulant. Mon personnage s'en sort complètement indemne. C'est un peu l'histoire de sa culpabilité face à eux, le questionnement à savoir pourquoi eux et pas elle. Elle met son rêve de devenir une grande danseuse internationale de côté pour rester avec eux, ils finissent par habiter dans le même appartement. Ce sont vraiment les relations humaines entre ces trois amis; la façon dont ils s'entraident et dont ils ont chacun été blessés. Clash, c'est l'ensemble des relations amicales entre cinq amis qui se soutiennent malgré les malchances de la vie. Tout leur arrive.»

L'interprète de la mémorable Fanny de la série Fugueuse se dit enchantée par la confiance que Fabienne Larouche lui a accordée, elle qui aurait pu être confinée un moment dans ce premier rôle si marquant qui l'a révélée au public québécois.

«Tous les acteurs ont eu un rôle marquant qui leur a permis d'être connu, ajoute celle qui a trouvé intéressant ce nouveau défi de tourner dans une quotidienne (Clash comprendra 48 épisodes). Fugueuse m'a apporté une expérience. J'ai grandi à travers ce personnage de manière professionnelle, mais aussi humaine. Ma vie a changé, je n'étais pas connue avant, pas du tout. J'ai quand même eu le temps de m'adapter à cette nouvelle vie, car cela fait tout de même 8 mois que la série a été diffusée. Je suis super reconnaissante et choyée de tout ce qui m'arrive et les gens que je rencontre sont toujours très gentils.»

L'actrice retrouve une amie de Fugueuse sur le plateau de Clash : la comédienne Laurence Latreille (qui interprétait le personnage d'Ariane). «Ludivine et moi ne partageons malheureusement pas de scènes ensemble lors de cette première saison, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve, explique-t-elle. Je joue Jessica, qui est la copine de David, qui est atteint d'aphasie suite à un AVC. Je ne peux pas trop en révéler, mais on apprend que mon personnage a une espère de double vie et de drôles d'intentions. C'est un beau personnage à jouer et on est une très belle équipe, on s'est tous aimés très rapidement. Et puis, me retrouver à VRAK, c'est super, car quand j'étais petite, je regardais vraiment toutes les émissions. C'est vraiment mon époque alors avoir la chance de m'y retrouver, à 23 ans, je trouve cela fantastique», ajoute celle qui poursuit en parallèle une carrière en musique, en plus d'offrir des conférences portant sur le féminisme.

«Je suis le père d'un des jeunes, lance Réal Bossé, qui fait aussi partie de la distribution de Clash. Je pense que c'est une série que les jeunes vont aimer écouter, car il y a du bien beau monde là-dedans. Ça marche bien. Les parents ont aussi leurs aventures. Mon personnage est un beau personnage, même s'il a de la misère et beaucoup de problèmes. Il a deux enfants, dont un qui est possiblement atteint d'Asperger et un autre qui se retrouve en fauteuil roulant. Il ya quelque chose de trippant dans sa relation avec ses deux fils, avec qui il fait ce qu'il peut.»

«Je joue pour les jeunes depuis très longtemps, ajoute-t-il. Il y a quelque chose de très stimulant à travailler avec et pour eux. Cela a toujours fait partie de ma vie et de mes choix. J'aime rencontrer de nouveaux acteurs, de nouveaux réalisateurs et une autre génération aussi, pour éviter de me perdre dans cette vielle patente.» (Clash : du lundi au jeudi à 19h30, dès le 5 novembre)

La fin d'une époque, la fin du Chalet

En plus de nouveaux épisodes des émissions Code G. (suite de la saison 2, les mardis à 21 h, dès le 4 septembre), ALT (les mercredis à 18 h, dès le 5 septembre), #5règles (qui se poursuivra à l'automne), Jérémie (les jeudis à 19 h, dès le 6 septembre) et de Max et Livia (saison 2, les mardis à 18 h, dès le 4 septembre), les jeunes téléspectateurs auront un deuil important à faire cette année. Ce sera la dernière saison de la populaire émission Le chalet.

«C'est une super belle aventure qui va se terminer, mais en même temps, c'est quelque chose de nouveau qui va commencer, explique Félix-Antoine Tremblay. Je suis super excité, même si j'appréhende la fin de l'émission, même si on le savait depuis le départ. Évidemment, ça ne se termine pas parce que ce n'est pas bon ni parce que les gens ne sont plus au rendez-vous; au contraire, on est le show numéro 1 à VRAK. C'est vraiment parce qu'on ne veut pas étirer la sauce, ni perdre l'intérêt des gens.»

«Cette année, on va vraiment miser sur la qualité de la saison, car on veut partir en force, poursuit-il. Déjà qu'on a marqué l'imaginaire, on veut vraiment le marquer au fer chaud pour être sûr qu'on va s'en souvenir longtemps. Ce sera la saison la plus intense. Il y a beaucoup de choses qui vont se régler, même si on va passer par mille émotions. Tous les personnages vont se retrouver un peu. Frank, mon personnage, va enfin réaliser un grand rêve. Ce personnage m'a permis de créer des liens super intenses avec les jeunes et les parents, donc si je suis associé à ce personnage pendant un bout de temps, ça ne me stresse pas du tout, car il m'a tellement apporté : je lui dois autant que ce qu'il m'a donné.»

VRAK sera en débrouillage entre le 23 octobre et le 20 novembre chez certains câblodistributeurs.


Les syndicats de l'enseignement demandent un plan global pour l'éducation

$
0
0

Alors que la rentrée scolaire se poursuit dans les écoles du Québec, les syndicats de l'enseignement aimeraient entendre, au-delà des annonces sur les maternelles 4 ans ou les lunches, un plan global pour l'éducation, comprenant un financement stable et une amélioration des conditions de travail du personnel.

«On manifeste beaucoup d'inquiétude parce que puisqu'on est en campagne électorale, les partis s'en donnent à coeur joie pour courtiser les électeurs et faire des annonces à la pièce. Mais on n'a pas entendu encore aucun parti nous déployer un plan global sur sa vision de l'éducation pour le Québec», a critiqué la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Éthier, au cours d'une entrevue mercredi.

Bien que les écoles montréalaises vivent avec plus d'acuité des phénomènes comme l'inscription de nouveaux arrivants et l'ajout de classes modulaires pour répondre à l'augmentation du nombre d'élèves, la situation existe aussi dans d'autres régions du Québec, a souligné Mme Éthier.

Pour ce qui est de l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage, la problématique du manque de ressources est la même dans toutes les régions, a-t-elle confié.

Oui il y a eu un ajout de ressources pour les professionnels, «mais on est loin d'avoir rattrapé le niveau qu'on avait auparavant», a souligné Mme Éthier, qui les représente aussi, comme les enseignants et le personnel de soutien scolaire.

«Le principal problème, c'est de les attirer dans le milieu scolaire, parce que les psychologues et les orthophonistes ne sont pas attirés par le travail dans les commissions scolaires, étant donné qu'ils doivent couvrir plusieurs établissements, manquer de temps pour faire de la prévention, du travail clinique aussi», explique-t-elle.

D'ailleurs, une étude de l'Institut de recherche et d'information sur la rémunération (IRIS) confirme que les dernières compressions sont venues alourdir la tâche du personnel, ce qui se traduit souvent par une surcharge de travail, voire de l'épuisement.

Mme Éthier signale que même dans les écoles où il n'y pas de pénurie d'enseignants présentement, le profil pourra changer durant l'année scolaire. «Il y a souvent des arrêts de travail pour épuisement et, au cours des cinq premières années de leur carrière dans l'enseignement, il y en a beaucoup qui délaissent la profession», rapporte la présidente de la CSQ.

En plus de ce plan global sur la vision de l'éducation, la CSQ revendique un financement stable de l'éducation et une amélioration des conditions de travail du personnel.

La Fédération autonome de l'enseignement, qui représente les autres enseignants du primaire et du secondaire, reproche aussi au gouvernement Couillard de «vouloir bien paraître pendant la campagne électorale et de faire oublier qu'il a imposé aux écoles publiques des compressions qui totalisent près de 1,5 milliard $». Mais «les profs ne sont pas dupes», a prévenu le président de la FAE, Sylvain Mallette.

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK
Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?

Cliquez ici pour devenir membre de notre groupe
«Québec 2018: les élections provinciales»!

Baleines bleues, panthères noires et tigres blancs, existent-ils vraiment?

$
0
0

Saviez-vous que la baleine bleue n'existe pas ? Pour être exact, il existe bien une espèce qui porte ce nom, mais elle n'est pas... bleue ! Et que dire de la panthère noire et du tigre blanc ? Le Détecteur de rumeurs explore ces trois cas... insolites !

Des baleines bleues pas si bleues

« Elle est plutôt grise en surface, explique le chercheur et directeur de la station de recherche des Îles Mingan, Richard Sears, qui étudie les baleines bleues depuis 40 ans. Il y a très peu de pigments bleus dans la nature, chez les mammifères », précise-t-il.

D'où vient alors le « bleu » des baleines bleues ? Une question de soleil... et d'eau !

« La baleine bleue apparaît bleue à cause du jeu de lumière sous l'eau... Sur une journée très claire, elle peut même apparaître turquoise sous l'eau », explique le Dr Sears.

Le professeur en géographie à l'Université du Québec à Rimouski, Simon Bélanger, ajoute que l'eau absorbe le rayonnement solaire, mais de manière inégale. Dans les premiers mètres, les longueurs d'onde responsables du rouge et de l'orange sont totalement absorbées par l'eau. Alors que « la lumière bleue peut pénétrer jusqu'à des centaines de mètres » dans les eaux claires, précise le professeur qui s'est justement spécialisé dans la pénétration du rayonnement solaire en milieu aquatique. C'est pour cette raison que tout objet ou animal situé à plus de 4-5 mètres de profondeur apparaîtra bleu depuis la surface.

Ça dépend aussi de la pigmentation de l'animal, ajoutent les différents intervenants. La couleur de la peau des baleines bleues est une mosaïque de taches gris foncé et clair. Selon Richard Sears, les individus dont la couleur est plutôt claire, apparaîtront plus bleus sous l'eau que ceux dont la couleur est plutôt foncée.

Et enfin, ça dépend de la couleur... de l'eau ! « La perception qu'on risque d'avoir sera différente dans un milieu très riche en phytoplancton, où l'eau est verte, versus un milieu pauvre en phytoplancton, où l'eau est bleue, » explique le Prof. Bélanger.

Les panthères noires n'existent pas

« Une ombre tomba au milieu du cercle. C'était Bagheera, la panthère noire. Sa robe est toute entière noire comme l'encre », cette image, que l'on doit au Livre de la jungle de l'écrivain britannique Rudyard Kipling, continue d'attiser l'imaginaire collectif.

Mais en réalité, le terme « panthère noire » fait presque toujours référence... « aux léopards, qui se trouvent en Asie et en Afrique », explique le professeur de génétique et de biologie évolutive de l'Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul (Brésil), Eduardo Eizirik. « Parfois, ici, en Amérique du Sud, les jaguars noirs sont aussi appelés panthères noires. C'est un nom populaire. Si c'est un grand chat et qu'il est noir, il va être nommé panthère noire. »

La couleur de la fourrure de ces grands chats sauvages est programmée génétiquement, comme la couleur de nos cheveux. Mais différentes mutations responsables du jaune orangé du pelage engendrent une production excessive de pigments foncés. Résultat : les zones du pelage jaune orangé deviennent presque noires et se confondent avec les lignes ou taches noires. Ces individus, que l'on appelle mélanistiques, autrement dit ayant un excès de pigments appelés mélanine, ont été observés chez 13 des 41 espèces connues de félins sauvages, énonce le professeur Eizirik.

« Chaque espèce a sa propre mutation », poursuit l'expert. Mais le résultat est le même : ils ont tous l'air noirs ! C'est seulement avec un éclairage particulier qu'on peut distinguer les taches.

« L'incidence du mélanisme chez les léopards semble corrélée avec les habitats caractérisés par une forêt tropicale dense, où les niveaux de lumière sont très faibles », explique le biologiste anglais Laurie Hedges, qui a consacré ses recherches aux léopards de Malaisie. Selon lui, cette noirceur leur permettrait de passer inaperçus lors de la chasse.

Le tigre blanc n'est pas une espèce

Dernier exemple : le tigre blanc, qui arbore une robe blanche rayée de noir, fascine depuis longtemps. Dès le XVIe siècle, il apparaît sur des peintures mongoles. Aujourd'hui, on le retrouve dans les livres, les films et les jeux vidéo dont Warcraft ou encore dans l'univers dessiné de Marvel.

Pourtant, le tigre blanc, comme la panthère noire, n'est pas une espèce non plus. Sa robe blanche rayée de noir résulte d'une anomalie génétique présente chez une sous-espèce appelée tigre du Bengale dont la robe est orangée rayée de noir. L'origine génétique du tigre blanc a été identifiée en 2013 par une équipe de scientifiques chinois de l'université de Pékin.

Cette mutation génétique, appelée leucistisme, engendre une sous-production de mélanine dans les zones du pelage qui sont normalement orangées. Résultat : celles-ci deviennent blanches.

Verdict

La panthère noire et le tigre blanc ne sont pas des espèces, mais des variantes génétiques d'une ou plusieurs espèces. Et la baleine bleue est... grise.

Le CAA-Québec avance quelques idées pour réduire la congestion automobile

$
0
0

Pour de nombreux automobilistes, la Fête du travail signale le recommencement de leur calvaire quotidien, alors que l'écrasante majorité des citoyens reprend la routine du transport avec tout ce que cela implique en matière de congestion.

Les questions de transport et de circulation occupent d'ailleurs leur propre voie réservée ces jours-ci où les pilotes d'autobus de campagne cherchent à dépasser leurs concurrents en promettant — les deux mains sur le volant — tramways, prolongements de métro, autoroutes, covoiturage, pistes cyclables et autres trains électriques sous le sapin électoral.

Pourtant, selon le CAA-Québec, les infrastructures lourdes qui carburent aux milliards d'investissements ne doivent pas être vues comme un sens unique. L'organisme a en effet présenté mercredi une dizaine de mesures simples, peu coûteuses qui, à défaut de guérir la sinusite routière, aideraient à tout le moins à décongestionner le patient.

Ces solutions sont tirées d'une étude réalisée par la firme de consultants CPSC, publiée en décembre 2016.

- «Zipper merge» (insertion tardive en fermeture éclair)

Ceci repose entièrement sur votre comportement en tant qu'automobiliste: les études démontrent que la meilleure façon de s'insérer dans la circulation quand deux voies fusionnent est de le faire au bout de la voie d'accès, tour à tour, et non le faire le plus rapidement possible, une approche qui réduit la différence de vitesse entre deux voies et qui peut réduire jusqu'à 40 pour cent l'importance du refoulement du trafic.

- Paravents «anti-wouèreux»

Installer des paravents temporaires pour bloquer la vue aux automobilistes qui circulent à proximité d'une scène d'accident «pour voir». Les automobilistes ralentissent en moyenne pendant 12 secondes à proximité d'une scène d'accident dans la voie opposée; avec les paravents, c'est plutôt 4 secondes et des essais au Royaume-Uni ont généré des retombées économiques évaluées à 300 000 $ pour chacun des incidents où des paravents ont été utilisés.

- Drones enquêteurs

L'utilisation de drones pour accélérer la prise de photos des scènes d'accident aux fins d'enquête policière a permis de réduire la fermeture de voies de 30 à 45 minutes lors d'essais en Europe. Entre le tiers et la moitié de la congestion routière est attribuable aux incidents de circulation et les drones permettent d'accéder à la scène d'accident plus facilement et de recueillir immédiatement des informations.

- Feux de circulation plus intelligents

Synchroniser les feux et leur permettre de s'adapter en temps réel aux routines et aux incidents de circulation améliorerait considérablement la fluidité. Les systèmes les plus performants permettent une réduction de 40 pour cent du temps perdu. La rentabilité de l'investissement (en temps, carburant, pollution, etc.) est établie à 64$ pour chaque dollar investi. Au Colorado, deux projets permettent de conclure que la durée cumulative des arrêts peut diminuer de 54%.

- Entrées d'autoroute régulées par feux de circulation

Installer des feux de circulation au début des bretelles d'accès à l'autoroute assure une entrée fluide et uniforme sur les voies rapides. Lors d'un projet pilote, Paris a rapporté des économies de temps de 15 pour cent, une augmentation de la vitesse de circulation moyenne de 10 km/h en période de pointe, une réduction de 20 pour cent du nombre de collisions et une diminution de 30 pour cent de la pollution atmosphérique.

- Péage sur voie réservée

Permettre aux automobilistes qui le souhaitent d'acheter une vignette pour circuler dans des voies réservées se traduit par une augmentation de 6 pour cent de la vitesse de croisière dans les autres voies. L'État y trouve son compte avec l'entrée d'argent et le système est beaucoup plus simple que le péage classique. Pour éviter une congestion de la voie réservée, par exemple, un tronçon de la Queen Elizabeth Way à Toronto offre des laissez-passer d'une durée de 3 mois en quantité limitée et vendus par tirage au sort.

- Covoiturage facile et rentable

Le potentiel du covoiturage est énorme — entre 80 pour cent et 90 pour cent des véhicules sur la route ont au moins 3 places libres à bord — mais son expansion repose sur une implication à la fois des entreprises et des réseaux de transport en commun. Les initiatives représentent un faible coût pour les entreprises et les individus tandis que, pour les réseaux, de tels services sont beaucoup moins chers qu'un parcours d'autobus dans les secteurs moins denses.

Parmi les exemples évoqués par le CAA: Way to Go, à Denver, prête une fourgonnette à tout groupe de 5 à 15 personnes qui voyagent quotidiennement vers une même destination. Smart Commute, à Toronto et à Hamilton, propose d'aider les entreprises à augmenter le covoiturage avec différents outils de diagnostic, de logistique, de jumelage, etc. Loblaw y a eu recours: en 3 ans, la part des employés conduisant seuls est passée de 67 pour cent à 51 pour cent et le covoiturage a grimpé de 27 pour cent à 47 pour cent. Les coûts pour l'entreprise? L'équivalent d'une heure-personne par mois.

- Retour garanti en taxi

Offrir à un employé la garantie qu'il pourra retourner gratuitement à la maison en taxi en cas de besoin vient lever l'une des barrières les plus importantes au covoiturage lorsqu'on sait qu'on pourra rentrer à la maison plus tôt ou plus tard, par exemple en cas d'urgence familiale.

- Paiement du transport collectif par carte de crédit

La possibilité de permettre le paiement mobile avec un téléphone intelligent ou le paiement sans contact avec une carte de crédit dans les réseaux de transport collectif rend ceux-ci beaucoup plus conviviaux pour l'usager occasionnel. De plus, à terme, le paiement ouvert pourrait permettre des économies aux sociétés de transport, qui n'auraient plus à entretenir un système de paiement fermé.

- Plus de Bixi

Le Bixi ou tout autre système de location de vélo libre-service s'avère idéal pour les touristes ou pour les courts trajets urbains. Le système s'avère populaire partout où il est implanté, il est peu coûteux, s'intègre bien aux réseaux de transport collectif et contribue à diminuer l'utilisation de l'automobile.

La congestion en quelques chiffres:

L'étude réalisée par CPSC a permis de dresser la liste des 20 pires goulots d'étranglement au Canada, dont cinq se trouvent à Montréal et un à Québec.

Bien qu'ils ne couvrent ensemble que 65 kilomètres de route, ces 20 goulots représentent à eux seuls:

- 11,5 millions d'heures perdues pour les automobilistes

- 22 millions de litres d'essence gaspillés

- 58 000 tonnes de gaz à effet de serre générés inutilement

- 287 millions $ de pertes (coûts engendrés par les retards)

La Direction de santé publique enquête sur quatre cas de légionellose à Montréal

$
0
0

Les autorités de santé publique de la métropole enquêtent sur quatre cas de légionellose qui ont été rapportés dans l'arrondissement d'Anjou, au sud de l'autoroute métropolitaine.

D'entrée de jeu, la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal souligne qu'il n'y a pas lieu d'instaurer un branle-bas de combat et qu'il n'y a pas d'éclosion confirmée de la maladie, ni de hausse de cas de légionellose à Montréal.

Dans un communiqué, elle précise qu'elle enquête sur tous les cas de légionellose qui lui sont déclarés et, dans ce cas-ci, précise que l'on cherche à déterminer si les quatre personnes atteintes auraient contracté la maladie d'une même source environnementale. La DRSP procède ainsi à la vérification des tours de refroidissement situées dans un rayon de trois kilomètres des cas déclarés, avec la collaboration de la Régie du bâtiment.

S'il devait y avoir un lien entre les cas, la tâche consisterait ensuite à identifier et enrayer la source de l'exposition.

Depuis 2014, un règlement oblige les propriétaires de tours de refroidissement à procéder à leur entretien et à surveiller la présence de la bactérie.

Chaque année, une quarantaine de personnes contractent la maladie sur l'île de Montréal.

La légionellose est une maladie infectieuse, mais non contagieuse et peu fréquente au Québec; le risque de la contracter demeure très faible pour les personnes en bonne santé.

Elle est causée par l'inhalation de fines gouttelettes d'eau contaminée par de grandes quantités de la bactérie Legionella mises en suspension dans l'air par des tours de refroidissement à l'eau, des systèmes de distribution d'eau chaude, des spas, etc.

Elle se manifeste par une infection des poumons qui se traite par des antibiotiques.

En général, la légionellose ne présente pas de danger pour la population en bonne santé, mais les personnes âgées de 50 ans et plus, les hommes, les personnes qui ont des maladies chroniques ou un système immunitaire faible, les fumeurs et les personnes qui consomment beaucoup d'alcool sont plus à risque.

Les symptômes les plus fréquents sont de la fièvre, des frissons, de la toux et des difficultés respiratoires. D'autres symptômes peuvent aussi accompagner la légionellose tels que des maux de tête, des douleurs musculaires et des troubles digestifs dont une perte d'appétit, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

Montréal crée une nouvelle agence de stationnement qui doit contrer l'auto solo

$
0
0

Il y aura une nouvelle agence pour gérer le stationnement à Montréal. L'Agence de mobilité durable prendra le relais de Stationnement de Montréal, en plus de trouver de nouvelles façons de partager la route entre ses différents usagers.

Le responsable du transport au comité exécutif, Éric Alan Caldwell, en a fait l'annonce mercredi. Selon l'élu, la nouvelle agence devra songer à ce que l'espace destiné au stationnement serve à d'autres usages.

«L'espace qui est disponible pour le stationnement sert à accommoder des gens qui se déplacent et qui, à destination, cherchent un stationnement. Mais dans l'évolution de la mobilité, il y a d'autres besoins qui s'expriment et qui sont plus efficaces. Donc dans la proposition de gestion de l'espace public, il y a beaucoup d'opportunités et, en ce sens, l'agence de mob aura comme principal objectif de rendre plus mobiles les Montréalais et de leur proposer des alternatives et une offre intéressante», dit-il.

La gestion des permis de véhicules en libre-service entrera aussi dans le giron de la nouvelle Agence de mobilité durable, tout comme l'ajout de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Un groupe de 20 collègues se partage un lot de 17 600 769 $ du Lotto Max

$
0
0

Un groupe formé de 20 collègues travaillant dans une compagnie de construction de Montréal a remporté une somme de 17 600 769 $ au tirage du Lotto Max le 27 juillet.

Ce lot équivaut à la moitié du gros lot d'environ 35 millions de dollars. Le groupe, dont le responsable est Salvador Cabrera-Benitez, joue au Lotto Max depuis son lancement en 2009.

Lorsque Salvador a vérifié le billet le samedi matin suivant le tirage, il a vu un gros montant s'afficher, mais n'a pas réalisé l'ampleur du gain. Un de ses collègues l'a appelé deux jours plus tard pour lui annoncer qu'ils remportaient 17,6 millions de dollars.

La réclamation du montant a eu lieu un mois après le tirage puisque certains membres du groupe étaient en vacances à l'extérieur du pays au moment du gain. Chaque part s'élève à 880 038 $.

Les gagnants ont divers projets au programme avec leur nouvelle fortune comme rembourser des dettes, prendre sa retraite, faire l'achat d'une maison ou d'une voiture, voyager et gâter ses proches.

Le vote électronique stimulerait-il la participation des jeunes?

$
0
0

Oubliez le vote électronique pour le 1er octobre 2018. Les électeurs devront se rendre aux urnes traditionnelles pour faire valoir leur droit démocratique.

Toutefois, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a été mandaté par l'Assemblée nationale en juin dernier afin d'évaluer la possibilité de tenir un vote électronique pour les élections scolaires, qui ont été repoussées en 2020. Cela ne veut toutefois pas dire que ce vote se fera de facto par voie électronique. Le DGEQ doit d'abord évaluer s'il est adéquat en matière de sécurité et d'efficacité ou non.

Toutefois, s'il s'avère positif, le test pourrait s'étendre à terme aux deux autres paliers de gouvernement (municipal et provincial). «En matière de sécurité et d'intégrité du vote, les mêmes critères doivent être respectés que ce soit au palier scolaire, municipal ou provincial», indique au HuffPost Québec Ahissia Ahua du bureau du DGEQ.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

Selon cette dernière, le DGEQ prend le mandat très au sérieux. «Nous sommes sensibles aux avantages que pourrait procurer le vote par Internet, notamment pour simplifier l'accès au vote par les électeurs. Cependant, nous ne pouvons ignorer qu'il y a des risques. Dans toute démocratie, il est impératif de préserver la confiance des électeurs envers leur système démocratique et l'introduction du vote par Internet présente des défis importants (sécurité, secret du vote, acceptabilité sociale, coût, etc.)», expose Mme Ahua.

Mais est-ce que le vote électronique pourrait stimuler la participation chez les jeunes?

Pour Félix Mathieu, chargé de cours en science politique à l'UQÀM qui étudie le rapport entre les jeunes générations et la politique québécoise, la réponse se situe entre le oui et le non. «Ce qui est certain, c'est que les conséquences de cette forme d'innovation technologique par rapport à la démocratie sont extrêmement floues», concède-t-il d'entrée de jeu, ajoutant que certaines études tendent à démontrer qu'il pourrait y avoir un engouement chez les jeunes pour le vote électronique, mais il n'y a pas une masse critique d'études pour en dégager une tendance forte.

Cette façon d'exercer son droit de vote aurait certes ses avantages, conçoit M. Mathieu. «Clairement, ça va faciliter l'accès au vote: on n'a pas à se déplacer, on peut voter dans le confort de notre salon si on le souhaite», souligne-t-il. D'ailleurs, ajoute-t-il, les jeunes générations sont habituées d'exprimer un choix sur une multitude de plateformes «que ce soit Tinder ou des sondages sur Facebook».

Le vote électronique permettrait également de connaître les résultats d'une élection quasi-instantanément, surtout s'il devient à terme le seul moyen d'exprimer son vote. «Ça pourrait amener un autre type de suspense pour suivre les votes. Et si on suit les tendances des jeunes générations à justement voir les fils de nouvelles se développer sur Twitter pour suivre en direct ce qui se passe, clairement ici il y a des avantages qui peuvent en découler», analyse-t-il.

S'il révèle des avantages, le vote électronique traîne également son lot de désagréments. Le premier, mais non le moindre, est l'idée qu'un tel système peut être piraté ou hameçonné. «Il y a la possibilité que si le système flanche qu'on perde la valeur des votes exprimés. Ça nous obligerait à reconduire les élections, donc on ne serait pas plus avancé», a-t-il prévenu. Les élections «à l'ancienne» du 1er octobre coûteront quant à elles 93 M$.

C'est sans compter qu'avec un vote électronique, il faudrait revoir la façon dont on authentifie l'identité des électeurs. «Quand on doit aller voter dans l'isoloir, il faut présenter une pièce d'identité avec photo, il y a quelqu'un qui vérifie qu'on est bien inscrit sur la liste électorale, dans cette circonscription, dans ce sous-agrégat de la circonscription. Il y a filet qui permet d'authentifier, bien qu'il ne soit pas parfait, les citoyens qui viennent voter», décrit-il, un processus qui ne pourrait s'effectuer de la sorte dans le confort de son salon.

Ce sont des inconvénients importants, mais ils ne sont pas insurmontables. Ce n'est pas insensé de croire que les avancées technologiques nous permettraient de les dépasser, de les contrôler.Félix Mathieu

D'un côté plus philosophique, M. Mathieu voit dans le vote électronique l'abandon du principe solennel de se déplacer pour aller voter et de prendre sa décision dans l'isoloir. «Ça enlève la profondeur de la participation politique pour le rendre similaire aux pratiques technologiques de la vie quotidienne», plaide-t-il.

D'autres moyens de stimuler la participation des jeunes

Pour stimuler le vote des jeunes, il y a d'autres chose à faire que le vote électronique, pense Félix Mathieu, et ça passe d'abord par l'éducation. «L'effort le plus important à faire continue d'être celui d'une plus grande éducation à la citoyenneté, une éducation aux principes de la citoyenneté: qu'est-ce que voter?, pourquoi c'est important?, quels sont les enjeux de voter ou encore de ne pas voter?», propose-t-il.

Cette éducation à la citoyenneté pourrait se faire dès le primaire et se poursuivre au secondaire, et même au collégial. À ce niveau, l'universitaire soumet l'idée que le DGEQ s'associe aux associations étudiantes pour mousser la participation électorale.

«Je crois que ces idées sont plus importantes que de miser sur les outils technologiques», conclut-il.

Que font les associations étudiantes pour stimuler le vote du 1er octobre?

Union étudiante du Québec

  • Campagne «Élève ton Québec»: cinq enjeux qui fédèrent les étudiants, soit l'importance des stages, le soutien en santé psychologique des étudiants, le financement de la recherche, l'amélioration des services aux étudiants et la déréglementation des frais de scolarité des étudiants internationaux.
    • Rencontres avec les étudiants et pose d'affiches pour expliquer les positions.
  • Promotion des jours de vote sur les campus 21, 25, 26 et 27 septembre.
    • Campagne de sortie de vote, qui vise à convaincre de l'importance du scrutin.

Informations recueillies auprès de Guillaume Lecorps, président

Fédération étudiante collégiale du Québec

  • Campagne «Ma génération vote»: axée sur la participation des 18-24 ans au vote.
    • La FECQ jouera le thème «si on ne vote pas, les aînés vont décider pour nous du Québec de demain», un jeune sur deux se prévaut de son droit de vote, ce qui est beaucoup moins que leurs aînés.
  • Promotion des jours de vote sur les campus 21, 25, 26 et 27 septembre.
    • Tous les campus avec au moins 300 électeurs vont recevoir des bureaux de vote.
  • Série de grands tableaux non partisans qui reprennent le travail fait par la boussole électorale de Radio-Canada.
    • 30 grandes questions ont été mises sur des tableaux qui indiquent où campe chaque parti.
  • Six sujets prioritaires de la FECQ feront l'objet de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux de la Fédération au cours du mois de septembre.

Informations recueillies auprès de Philippe Clément, vice-président et attaché de presse


Les orages laissent de nombreux clients d'Hydro-Québec dans le noir

$
0
0

Près de 21 000 clients étaient privés d'électricité au Québec en fin de nuit, jeudi.

À elle seule, l'île de Montréal comptait plus de 10 000 clients sans courant électrique. Il y en avait 8000 autres en Montérégie.

De fortes précipitations et des vents puissants ont déferlé mercredi après-midi lors de violents orages dans plusieurs secteurs de la province.

Une ligne d'orages a traversé la région métropolitaine de Montréal en milieu d'après-midi, et a ensuite touché Repentigny et les environs de Trois-Rivières, a indiqué Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada.

Des rafales de 92 ou 93 km/h ont été enregistrées aux aéroports de Montréal-Trudeau et de Saint-Hubert. Il y a eu à tout le moins quelques arbres cassés à Montréal, affirmait M. Parent.

Une autre zone d'orages devait s'étirer de l'Estrie vers la Beauce en soirée, selon Environnement Canada.

L'avertissement de chaleur intense est par ailleurs levé pour les prochains jours.

Au plus fort des orages, il y avait environ 175 000 clients privés d'électricité à travers la province.

Dans la région de Montréal, plus de 100 000 clients étaient privés d'électricité à un certain moment.

Des réparations étaient effectuées sur le réseau en fin d'après-midi avec des équipes augmentées, a assuré Serge Tsoto, porte-parole d'Hydro-Québec.

La cellule orageuse qui a traversé le Québec a provoqué d'importants dommages au réseau de distribution, a indiqué Hydro-Québec sur son site web. Les pannes ont été causées par la végétation qui entre en contact avec les fils électriques, précise-t-on.

Hydro-Québec a indiqué qu'elle poursuivrait le travail tout au long de la soirée et de la nuit.

Le pardon consenti à Éric Caire par François Legault est critiqué

$
0
0

Comme chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault a une "tolérance zéro" pour la corruption dans l'octroi de contrats. Il peut, en revanche, tolérer une "apparence de conflit d'intérêts" comme celle dans laquelle s'est retrouvé son député Éric Caire, qu'il garde dans ses rangs parce que l'"erreur" a été réparée.

Il a accordé mercredi son absolution inconditionnelle à l'élu de La Peltrie qui avait accepté, avec son ex-conjointe, un prêt personnel de 55 000 $ du maire de l'Ancienne-Lorette, Émile Loranger, comme l'a rapporté Le Journal de Québec. Cette propension

à passer aussi facilement l'éponge a été critiquée par le chef péquiste Jean-François Lisée et le ministre libéral de la Santé, Gaétan Barrette.

Celui qui avait promis une politique de "tolérance zéro" en matière d'intégrité a offert sa définition du terme quand les journalistes lui ont demandé d'expliquer où il traçait la ligne. "L'intégrité, c'est de profiter d'un poste au gouvernement pour donner des contrats à des petits amis. (...) Je pense qu'on mélange pas mal les choses", a-t-il argué.

Et dans le cas du député fautif, "il n'y a pas eu de corruption", mais le cas d'"un ami qui lui a fait un prêt", une "erreur" corrigée par l'élu caquiste qui a "remboursé le prêt", a soutenu François Legault. "Il n'y a pas eu de corruption, là. (...) Quand on reçoit du financement politique et qu'en échange, on donne des contrats du gouvernement, ça, c'est de la corruption", a-t-il tranché.

Réputé pour ses attaques frontales sur les questions d'éthique contre les autres partis, l'élu de La Peltrie n'a pas sollicité l'avis de la commissaire à l'éthique et à la déontologie avant d'encaisser l'argent du maire de cette municipalité qui fait partie de la circonscription qu'il représente à l'Assemblée nationale.

Il a cependant été prévenu par la commissaire en avril dernier que le prêt le plaçait dans une situation de conflit d'intérêts potentiel. Le chef caquiste en a été informé par son député et il a choisi de ne pas rendre cette information publique "parce que c'était réglé" et que l'"erreur, là, dans le fond, n'est pas une question de corruption ou une question d'éthique".

Le leader a offert ces arguments à Montmagny, après avoir vu cette nouvelle tuile s'abattre sur lui moins de 24 heures après la surprenante défection du président de la CAQ, Stéphane Le Bouyonnec. Ce dernier a fait défection mardi, plusieurs semaines après avoir mis son parti dans l'embarras en raison de son implication dans une entreprise qui faisait des prêts à des taux usuraires.

Malgré la controverse, François Legault était resté derrière ce pilier du parti, qui se portait candidat dans la circonscription de La Prairie. Il avait parlé, là aussi, d'une "erreur".

L'arroseur arrosé

Péquistes et libéraux ont fait leurs choux gras de cette affaire.

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a laissé entendre que ces derniers développements marquaient un "moment tournant" de la campagne.

"Le vernis éthique de François Legault a fondu complètement aujourd'hui", a-t-il déclaré devant les militants réunis à Sherbrooke.

"François Legault a perdu aujourd'hui toute autorité morale en éthique."

Le premier ministre Philippe Couillard, de son côté, a offert une réaction plus laconique. "Écoutez, je ne ferai pas de commentaire là-dessus. (...) Je suppose que M. Caire voudra expliquer la situation", s'est-il contenté d'offrir, précisant n'être "absolument pas au courant" de cette affaire avant qu'un journaliste ne la porte à son attention.

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK
Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?
Cliquez ici pour devenir membre de notre groupe
«Québec 2018: les élections provinciales»!

Son ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ne s'est toutefois pas fait prier pour y réagir. Il s'est dit sensible au contexte entourant le prêt contracté - une rupture dans le couple du député caquiste - mais il est d'avis que cela ne justifie pas que son chef passe l'éponge pour autant.

"Ce n'est pas ça qui est l'enjeu actuellement. L'enjeu, c'est la position de François Legault en termes de cohérence, de gouvernance et d'éthique. Avec sa réaction, aujourd'hui, pour moi, il montre à quel point il a une éthique à géométrie variable", a-t-il pesté en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne, mercredi après-midi.

Il a également décoché quelques flèches à l'endroit du député, qui s'est montré émotif en faisant acte de contrition, mercredi matin: "Éric Caire, c'est "monsieur éthique et morale". Il vilipende tout le monde. Et là, il est pris, dans une certaine mesure, avec une situation tout à fait inacceptable".

Ces deux histoires embarrassantes à surgir en l'espace de moins de deux jours viennent détourner les projecteurs qui étaient braqués sur une autre candidate - celle que le chef libéral Philippe Couillard a choisie pour le portefeuille de la Santé, Gertrude Bourdon. Elles tombent aussi alors que la CAQ est toujours en pole position dans les sondages.

Et bien que ces coups de sonde soient encourageants, François Legault a enjoint mercredi ses troupes à ne pas commettre l'erreur fatale de tenir la victoire pour acquis.

Un médicament de remplacement pour l'EpiPen bientôt disponible

$
0
0

Les personnes souffrant d'allergies graves auront bientôt accès à un nouvel auto-injecteur d'épinéphrine pour pallier à la pénurie d'EpiPen qui sévit depuis plus de six mois.

La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas-Taylor, a signé un arrêté d'urgence mercredi pour autoriser l'importation d'Auvi-Q, un auto-injecteur homologué aux États-Unis. Ce médicament n'était pas encore disponible au Canada parce qu'il ne comportait pas d'instructions en français.

Le médicament sera vendu en pharmacie dès le 7 septembre. Un feuillet d'instructions en français et en anglais sera fourni à l'achat.

Les auto-injecteurs Auvi-Q fournissent la même dose d'épinéphrine que les EpiPen (0,3 mg ou 0,15 mg). La seule différence est l'aiguille rétractable et son système électronique d'instructions vocales.

Il s'agit pour l'instant d'une solution à court terme pour pallier à la pénurie d'EpiPen. La ministre Petitpas-Taylor tentera de faire approuver la prolongation de l'arrêté d'urgence, dont la durée se limite à deux semaines, durant un an.

Pfizer, le fabricant d'EpiPen, connaît des difficultés de production depuis le mois de janvier. Cette pénurie cause tout un casse-tête pour la rentrée des classes puisque les enfants souffrant d'allergies graves doivent avoir leur auto-injecteur avec eux en tout temps.

La quatrième saison de «Mr. Robot» sera la dernière

$
0
0

dUne triste nouvelle pour les fans de Mr.Robot. La série, portée par Rami Malek, n'aura pas de saison 5, a annoncé Sam Esmail, le showrunner, dans un communiqué adressé au Hollywood Reporter, ce mercredi 29 août. La saison 4, attendue aux États-Unis pour 2019, sera donc la dernière.

Toutefois, les nouvelles ne sont pas si mauvaises: alors que cette ultime saison ne devait compter que huit épisodes, elles en sera finalement composée de douze, histoire de bien conclure l'histoire du révolutionnaire Elliot.

Pour expliquer cette fin soudaine, le créateur Sam Esmail a donné la meilleure raison qui soit:

«Depuis le premier jour, j'ai écrit la série pour la mener vers une certaine conclusion. Et j'ai décidé que cette conclusion prendra place dans la prochaine saison. Personne parmi l'équipe, la chaîne, les producteurs ne voulait dire au revoir, mais on a beaucoup trop de respect pour l'aventure d'Elliot pour risquer de la tirer en longueur. La saison 4 servira donc de chapitre final pour l'histoire de Mr. Robot.»

Une fin digne de la série et de son personnage, tout en évitant l'écueil de la «saison de trop» dans lequel se perdent nombre de fictions. C'est l'art de partir au sommet.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également :

Philippe Laplante, le candidat conservateur à la BMW, démissionne à la suite de propos haineux

$
0
0

Philippe Laplante, qui a beaucoup fait jaser ces derniers jours, se sera finalement pas candidat pour le Parti conservateur du Québec dans Joliette.

Le parti en a fait l'annonce mercredi:

M. Laplante avait d'abord attiré l'attention après avoir publié une vidéo devenue virale. Il y discutait du prix de l'essence et mettait de l'avant la proposition d'éliminer la taxe sur le carbone. Le tout en soulignant que le problème touchait «les plus pauvres», mais pas lui. «OK. Moi, dans le fond, ce n'est pas si pire, j'ai les moyens de me payer une BMW», disait-il. La vidéo a maintenant été retirée de Facebook.

Toutefois, ce sont d'anciennes publications Facebook racistes qui ont véritablement entraîné la fin de sa campagne. L'une d'elles, en 2015, commentait la nouvelle indiquant que des femmes autochtones de Val-d'Or affirmaient avoir été agressées par des policiers de la Sûreté du Québec. Quelques mois plus tard, en février 2016, il y allait d'une publication en utilisant le mot «nègre».

Le candidat a démissionné, mais s'il ne l'avait pas fait, il aurait été exclu, a également indiqué le parti.

Il a aussi été dévoilé que l'ex-candidat conservateur était membre du groupe La Meute. Le responsable des communications du Parti conservateur du Québec, Nicolas Boni-Rowe, a affirmé que le parti n'était pas au courant de la chose, mais qu'un «rôle passif» dans ce groupe n'aurait de toute façon pas été une raison suffisante de l'exclure, selon des propos rapportés par Le Journal de Québec.

Par ailleurs, la compagnie de transport Compass Express, l'employeur de M. Laplante, a aussi réagi et a mis à pied son employé. «Nous supportons la liberté d'expression mais cette dernière s'arrête ou la liberté des autres commence et dans le cas présent Compass Express possède des visions fortement différentes et contraires aux propos tenus par Monsieur Laplante», peut-on lire dans la publication Facebook de l'entreprise.

La vidéo du «candidat à la BMW» lui a d'ailleurs valu une parodie de l'humoriste Étienne Dano...

Les nouveautés de la semaine sur Netflix Canada

$
0
0

Pas envie de sortir ce soir? Netflix Canada a de quoi vous faire passer un agréable moment dans le confort de votre maison!

Au menu cette semaine (entre autres) : la deuxième saison de Ozark, The Accountant, et la cinquième saison de The Blacklist.

Découvrez les nouveautés de Netflix Canada pour la semaine du 27 août 2018 dans la galerie ci-dessous :

Voici le Chaos, la nouvelle montagne russe géante qui s'en vient à La Ronde

$
0
0

Le parc d'attractions La Ronde annonce jeudi qu'une nouvelle montagne russe géante en forme de boucle inaugurera la saison 2019.

La direction explique que ce manège, nommé Chaos, entraînera les passagers de l'avant à l'arrière et qu'ils seront suspendus la tête en bas pendant un temps qu'on dit record dans une boucle géante à une hauteur de 21 mètres. La hauteur de Chaos est évaluée à sept étages.

À mi-chemin, le manège change de direction alors que les 24 passagers seront assis face à face.

Par ailleurs, La Ronde annonce la mise en vente des passeports-saison 2019 lors d'un solde éclair lors de la fin de semaine de la fête du Travail. L'offre peut inclure un rabais allant jusqu'à 70 pour cent.


Joanie Perron d'«Occupation Double Bali» nous présente sa nouvelle flamme

$
0
0

Après ses relations évidemment très médiatisées avec Philippe et Sansdrick durant Occupation Double Bali, Joanie Perron semble avoir de nouveau trouvé l'amour.

La principale intéressée a confirmé être en couple avec le mannequin Patrick Forest, ce mercredi 29 août, par l'entremise de son compte Instagram.

«Oui, on est ensemble», s'est contentée de déclarer Joanie Perron à la suite de la parution d'un article sur le site Narcity.

Le couple se fréquenterait depuis environ deux semaines, après avoir passé beaucoup de temps ensemble au festival Osheaga.

En plus de sa carrière de mannequin, Patrick Forest fait de la figuration aussi bien au cinéma qu'à la télévision. Sa feuille de route compte des participations à des séries comme Cheval-Serpent, Hubert et Fanny, Les Simone et Au secours de Béatrice, et aux films La chute de l'empire américain, Junior Majeur et Origami, pour ne nommer que ceux-ci.

Joanie Perron avait également fait les manchettes un peu malgré elle en juillet dernier, lorsque l'ex-candidate d'OD Bali Alexandra Consentino avait fait une sortie publique... pour savoir pourquoi elle l'avait bloquée sur Instagram.

À voir également :

La journaliste Emmanuelle Latraverse accusée de harcèlement psychologique et d'agression verbale au travail

$
0
0

Un climat toxique régnait au bureau politique de Radio-Canada à Ottawa alors que Emmanuelle Latraverse le dirigeait, révèle La Presse jeudi. Les agissements reprochés à la journaliste par d'autres employés se sont déroulés sur plusieurs années, selon les conclusions d'une enquête externe commandée par Radio-Canada. Des employés estiment toutefois que la société d'État a cherché à balayer l'affaire sous le tapis.

Le reportage évoque un climat de travail où régnait le harcèlement psychologique et l'intimidation et où la menace et la peur étaient toujours présentes.

Contactée à ce sujet par La Presse, la journaliste qui travaille aujourd'hui à TVA a indiqué qu'elle regrettait ses gestes, qu'elle présentait ses excuses et qu'elle avait «trop longtemps ignoré les symptômes de la dépression et du burn-out».

Sur Twitter, elle a republié ses explications ce matin:

Les réactions sont évidemment nombreuses sur Twitter. Certains se font compréhensifs à l'égard de la journaliste, alors que d'autres sont plus critiques envers ses agissements.

L'homme débarque enfin chez Lolë

$
0
0

Le bien-être de la femme a toujours été la principale préoccupation de Lolë. Mais voilà que 16 ans après sa création, le détaillant québécois de vêtements sportifs s'intéresse aussi à l'homme. Arrive aujourd'hui en boutique une première collection masculine.

Pourquoi avoir autant attendu? Simplement par manque de temps, nous répond le PDG de l'entreprise Bernard Mariette. «Les choses sont toujours plus longues que ce dont on rêve. On pensait à l'homme il y a cinq ans [lorsque la compagnie a lancé un plan d'expansion de ses boutiques], mais Lolë reste une petite entreprise et c'est difficile d'être partout en même temps. On a donc du patienter», admet-il.

Le processus a d'autant plus été ralenti puisque le dirigeant, ancien patron de la marque de vêtements de sport Quicksilver, n'était pas satisfait des pièces masculines qu'on lui proposait... jusqu'à aujourd'hui.

La toute nouvelle collection pour messieurs comprend une vingtaine de morceaux, surtout des essentiels allant du sweatshirt au pantalon chino en passant par le jeans, la veste imperméable et même le sac banane. Le tout dans des teintes neutres : gris, noir et blanc. On retrouve sinon quelques coups d'éclat – du rose, du bleu, du jaune – au rayon accessoires.

«On voulait faire des essentiels de la garde-robe des gars [...] tout en respectant nos quatre piliers : confort, technique, qualité et versatilité, affirme M. Mariette. On n'est pas mode. Notre objectif est que vous puissiez porter nos vêtements dans toutes les circonstances. À la maison, au cours de yoga, ou en ville pour faire les courses. Le tissu et le style [de la collection] le permettent.»

Lolë a encore une fois misé sur des matières nobles et techniques. De la laine de mérino, du coton haut de gamme pima qui offre à la fois confort, résistance et respirabilité. Ou encore une imitation duvet végane permettant aux manteaux d'être imperméabilisés.

Les prix se situent entre 35$ et 600$ et les grandeurs entre Petit et XXLarge.

La femme reste tout de même au centre de la stratégie de Lolë. Si l'homme a depuis le 30 août sa section dans quelques boutiques sélectionnée et en ligne, la gent féminine, elle, a droit à pas moins de 300 nouvelles pièces par saison.

La mise en marché de la collection masculine a été rendue possible grâce à un plan d'expansion validé par les actionnaires l'hiver dernier. Quelque 18 millions de dollars ont été levés pour notamment établir un siège social à Los Angeles et augmenter le nombre de distributeurs en Europe et en Asie.

Voyez toutes les pièces de la collection ici :

La CAQ propose de rembourser des lunettes pour les jeunes

$
0
0

RIVIÈRE-DU-LOUP, Qc - La Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite bonifier le régime public de soins de la vue pour les jeunes de 17 ans et moins.

En conférence de presse à Rivière-du-Loup jeudi, le chef de la formation politique, François Legault, a annoncé qu'un gouvernement caquiste offrirait le remboursement des paires de lunettes ou des lentilles cornéennes pour les mineurs jusqu'à concurrence de 250 $, et ce, tous les deux ans.

Actuellement, le Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre l'examen de la vue pour les jeunes de moins de 18 ans, mais pas l'achat de lunettes ou de lentilles.

LIRE AUSSI:


Tous les parents pourraient se prévaloir de cette mesure, qu'ils aient une assurance privée ou non.

Pour bénéficier du remboursement, les parents devraient toutefois consulter un optométriste pratiquant au Québec et acheter les lentilles correctrices auprès d'une compagnie établie en sol québécois.

Selon la CAQ, une bonne vision est essentielle à la réussite scolaire et cette bonification du régime pourrait contribuer à lutter contre le décrochage scolaire.

À voir également:

📣 LES ÉLECTIONS SUR FACEBOOK
Vous ne voulez rien manquer de la campagne électorale?

Cliquez ici pour devenir membre de notre groupe
«Québec 2018: les élections provinciales»!

Virée classique OSM: un vent d’Orient souffle sur Montréal

$
0
0

Plus de 32 000 personnes se sont rassemblés sur l'Esplanade Sun Life du Parc olympique, mercredi soir, afin de revivre quelques brides de contes de l'histoire de Schéhérazade et lesMille et une nuits. Un concert en plein air classique et gratuit présenté dans le cadre de la Virée classique OSM mettant en vedette le Maesto Kent Nagano à la tête de l'Orchestre Symphonique de Montréal, 9 danseurs et artistes du Cirque Éloize ainsi qu'Emmanuel Bilodeau, animateur et narrateur de cette soirée remplie d'histoires d'origines persanes.

Cirque, danse, théâtre et musique classique

Les célèbres contes des Mille et une nuit ont inspiré de nombreuses oeuvres musicales et ce sont celles de Ravel et de Rimski-Korsakov (un poème symphonique en 4 mouvements) qu'on choisit de nous présenter Kent Nagano et l'OSM, mercredi, lors de cette 7e édition de la Virée classique de l'OSM. Ce grand concert alliant danse, musique, numéros de cirque et théâtre a fait plonger les spectateurs dans l'univers des légendes orientales ayant fait naître des personnages bien connus tel Aladin ou encore Sinbad le marin.

Une belle et bien imagée manière de lancer les festivités de la Virée classique OSM, qui a lieu de vendredi à dimanche et qui regroupe 500 artistes de plus de 10 nationalités proposant plus de 30 concerts (dont 11 dirigés par Kent Nagano), ainsi qu'une foule d'activités et de prestations gratuites à la Maison symphonique, la Place des Arts et au Complexe Desjardins.

Le comédien Emmanuel Bilodeau a donc passé sa soirée d'anniversaire en compagnie de Schéhérazade et de ses comparses-danseurs et artistes de cirque afin de recréer, tableau après tableau, quelques moments de rêve tirés de cet univers et de ces légendes orientales.

Mise en scène et chorégraphiée par Lydia Bouchard, l'histoire des Mille et une nuit a été livrée tout en finesse et en théâtralité alors que la scène plutôt exiguë accueillant à la fois l'OSM et les artistes laissait peu de place aux grands déploiements.

Schéhérazade en a charmé plus d'un avec ses longs cheveux roux et ses mouvements de danse orientale se mariant parfaitement aux superbes notes de l'OSM. Quant aux 9 artistes du cirque Éloize, ils se sont faits tour à tour impressionnants, touchants, surprenants et captivants. À l'aide de cerceaux aériens, de sabres, de chaises, de diabolos, de têtes d'animaux, de cordes lisses et de structures diverses auxquelles s'accrocher et virevolter, ils ont pris d'assaut la scène recouverte d'un demi-dôme immaculé, le temps d'une dizaine de tableaux que l'on aurait souvent pu croire peints.

Contorsionnistes, jongleurs, trapézistes et danseurs ont ainsi recréé quelques récits tirés des Mille et une nuit relatés par un Emmanuel Bilodeau devenu ce narrateur coiffé d'un turban venu nous raconter l'histoire du monde et de l'Orient. Le tout dans le seul but de magnifier la musique céleste de Kent Nagano et de l'OSM.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les événements proposés par l'OSM.

Viewing all 47227 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>